bandeau Festival du jeu de Valence édition 2018

L’espace prototypes

Le Festival du jeu de Valence met à disposition des auteurs de jeux un espace prototypes qui leur est dédié spécialement.
Un prototype est une version de travail d'un jeu de société en cours de création. Il sert aux auteurs à présenter leur jeu à d'autres personnes (joueurs, éditeurs...) qui peuvent ainsi l'essayer et exprimer leur opinion à propos de leur ressenti ludique.

L'espace prototypes est, pour les auteurs, l'opportunité de faire jouer leur(s) jeu(x) et d'obtenir des suggestions et des avis qui leur permettront de faire évoluer leur travail. Pour les éditeurs, c'est la possibilité de découvrir un jeu qui les intéresse et d'en discuter avec l'auteur.
Pour le public, c'est l'occasion de découvrir les jeux de demain et de participer au processus d'élaboration d'un jeu de société.

Protolab du Festival international des jeux de Cannes

De plus, 2 auteur(es) seront sélectionné(es) pour participer au ProtoLab du Festival international des jeux de Cannes. Ils pourront ainsi avoir une place privilégiée lors des éditions cannoises 2018 et 2019. Le Protolab de Cannes est l'opportunité pour un nouvel auteur de mettre en avant son jeu auprès d'un très large public d'amateur éclairés et de professionnels (le F.I.J. de Cannes est le plus grand festival du jeu de France, fréquenté par plus de 100 000 visiteurs. Il aura lieu du 23 au 25 février 2018).

logo du Protolab du Festival international des jeux de Cannes

Participer au protolab de Valence

Les auteurs, préalablement inscrits au Festival du jeu de Valence, font parvenir par email les règles de leur jeu début mars afin que le jury en prenne connaissance. Pendant le Festival, sur place, le jury (composé de différentes associations de jeux de société locales) vient jouer aux différents prototypes proposés et votent à la majorité pour les 2 auteurs retenus pour participer au Protolab du Festival International des Jeux de Cannes.