Les jeux favoris du public !
Les Kiosque d'Or sont les prix décernés par le public à des jeux de société, tous les 2 ans, lors du Festival du jeu de Valence.
Une pré-sélection est effectuée en amont par les associations locales partenaires du Festival. Ces dernières font découvrir et animent les jeux sélectionnés durant le Festival.
Les jeux de la sélection "enfants" et ceux de la sélection "familles" sont animés en milieu scolaire (23 écoles primaires et collèges) pendant les 5 semaines qui précèdent le festival. Pendant ces animations, les jeunes découvrent les jeux, apprennent les règles, jouent puis votent pour leur jeu préféré.
Le public fait 3 choix parmi la liste des 9 jeux proposés. Le vote se fait pendant le Festival du jeu.
Il existe 3 catégories (3 jeux par catégorie) :
- le prix Kiosque d'or des Enfants
- le prix Kiosque d'or des Familles
- le prix Kiosque d'or des Experts (décerné lors de Valence joue aussi la nuit)
Enregistrer
Enregistrer
Pour l'édition 2022 :
Le jury de sélection
Les associations ludiques partenaires du Festival participent à la sélection des jeux : un choix est opéré « en interne » par chaque association, puis elles informent le collectif du Festival avant le 05 janvier 2021.
Liste des 11 associations ludiques partenaires :
- Abracadabra (association ludique, Romans-sur-Isère)
- Archijeux (café associatif ludique, Crest)
- C'est pas du jeu (association ludique, Laveyron)
- CIA 07 (association ludique, Aubenas)
- Katounga (association ludique, Valence)
- Le Colimaçon (ludothèque associative de Valence)
- Ludivores (association ludique, Montélimar)
- Ludothèque Rhône-Crussol (ludothèque, Guilherand-Granges)
- MJC Étoile (association, Étoile-sur-Rhône)
- Stratagemme (association ludique, Saint-Maurice l'Exil)
- Valence ludique (association ludique, Valence)
Les modalités de sélection
Un jeu est sélectionné s’il a été commercialisé pour la 1e fois entre le 01 janvier 2020 et le 31 décembre 2021.
Un jeu ne peut être retenu que pour concourir dans une seule des 3 catégories.
Chaque association devra faire un classement de ses 3 jeux préférés dans 1, 2 ou 3 catégories (selon le public qu’elle reçoit). Chaque jeu obtiendra 1, 2, ou 3 points en fonction du classement de chaque association.
- Catégorie Enfant : cette catégorie inclut des jeux de société avec des règles assimilables par les tous petits.
- Catégorie Expert : cette catégorie inclut des jeux de société avec des règles plus longues et moins intuitives.
- Catégorie Famille : cette catégorie inclut des jeux de société avec des règles non complexes.
Les jeux qui arrivent dans les 3 premières places de chaque catégorie seront en compétition pour le Kiosque d’Or Enfant, Expert ou Famille.Enregistrer
Enregistrer
Animations avant le Festival
Associations : chaque association qui participe au processus de sélection anime les jeux qu’elle connait avant le Festival lors de ses propres soirées jeux ou durant des soirées spécialement conçues pour l’occasion.
Écoles : des animateurs des centres sociaux ou des MPT se rendent dans les écoles de Valence avant chaque festival pour présenter aux enfants les jeux sélectionnés dans la catégorie Enfants. C’est un temps de découverte des jeux, pour les enseignants et les enfants.
En 2022, les jeux de la catégorie Familles sont aussi proposés en collège.
Pendant le Festival du jeu de Valence
Durant le Festival, les associations participantes animent avec des bénévoles le stand des « Kiosques d’Or » auprès du public.
Les personnes qui auront pu jouer aux différents jeux avant et pendant le Festival peuvent voter en remplissant un bulletin présent sur place, en le glissant dans une urne spécialement conçue à cet effet.
Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois.
Remise des prix
A la fin du Festival, le dimanche aux alentours de 17h, les organisateurs procèdent au dépouillement des votes. Les vainqueurs de chaque catégorie sont annoncés (l’éditeur reçoit un mail si son jeu est primé).Enregistrer
Enregistrer